[DiB] Présentation

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Re: [DiB] Présentation

Messagepar Greg83 » Mer 12 Avr 2017 14:28

Bon ca se termine bien, juste par curiosité tu sais ce que ça veut dire "réparation faisceau" et "permutation électrovanne"??
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Re: [DiB] Présentation

Messagepar DiB » Mer 12 Avr 2017 15:19

Je n'en ai aucune idée !
Je ne connais personne qui connaisse la nomenclature Peugeot des actes.

Pour mes potes mécanos (qui sont très surpris du montant de la facture), ça se traduirait par "remise en place du fil avec des clips tout neufs" et "démontage, soufflage dessus, remontage" :D
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Re: [DiB] Présentation

Messagepar Greg83 » Mer 12 Avr 2017 16:12

À ok la je comprends un peu mieux :pascontent2:
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Re: [DiB] Présentation

Messagepar DiB » Ven 28 Avr 2017 09:58

Bonjour les copains :)

Des petites news, et un gros coup de gueule :-/ :erk: :pascontent2:

Mais avant de tout étaler et répandre ma frustration, un petit rappel des quelques posts précédents (version longue) :
Vers le 10 avril dernier, je tombe en panne sur l'autoroute, moteur calé en allant bosser un matin, avec le voyant moteur + message "Système anti-pollution défaillant".
Sur ma lancée je réussis à me dégager sur la BAU, et essaie de repartir. Impossible, le moteur se coupe aussitôt démarré.
Il y avait des "signes" précurseurs les quelques jours précédents, il faut dire : à-coups entre 2500 et 3000 rpm, régime ralenti instable à froid, perte de puissance à bas régime (enfin, au feeling quoi, je suis pas passé au banc, évidemment)...
Bref, me voilà entrain se sécher sur la BAU.
Au bout de 5 ou 6 tentatives à tenter tout ce que je peux imaginer (démarrer en 1ère, écraser l'accélérateur, retirer + réinsérer la clé....) je finis par avoir un ralenti stable, et à repartir aussi sec en priant pour ne pas avoir d'arrêt à faire... Je fonce chez Peugeot Bernier à Juvisy sur Orge, mon garage habituel de prédilection. J'ai de la chance, à cette heure là, il n'y a pas encore trop de monde, je suis pris en charge rapidement et on me prête même un beau 3008 tout neuf, le temps d'aller bosser. Je laisse donc ma 308, pour un diagnostic, et plus si affinités...

La journée passe, puis une deuxième, pas de nouvelles du garage et le week-end approche... Non pas que le 3008 soit inconfortable (au contraire, madame est conquise...), mais je commence à m'inquiéter et à me demander dans quel état je vais retrouver ma voiture... je finis par appeler au 3e jour à l'ouverture : "Aaaaah, monsieur DiB ! Enfin ! On arrive pas à vous joindre vous répondez pas à nos coups de fil". Bien entendu, vous l'aurez deviné, je n'ai jamais reçu le moindre appel ni message (hormis la confirmation de prise en charge du véhicule, SMS automatique).
Bref, on me parle d'électrovanne d'échappement, on me parle de faisceau à changer, de calculateur à reprogrammer, de culasse haute encrassée, de distribution décalée... le tout avec des devis de 300 à 500 €.
On me rassure "pas de panique M DiB, on permute les électrovannes, et si le défaut ne réapparaît pas, on ne change que la pièce HS, pour 350€. Si ça réapparaît, on change tout".
Le montant des réparations ne me dérange pas en soi, c'est normal d'avoir des frais de temps en temps, sur une voiture de 8 ans à 110000 Km, c'est d'être un peu tenu par les noix qui me gène d'autant que les éxplications sont carrément louches... Je réponds donc poliment "Bah j'avais pas prévu cette dépense immédiatement, donc refermez tout, je viens chercher ma voiture, et je vous paie le diagnostic".
Là, silence gêné, puis "Attendez monsieur, je vais demander à mon patron, parce que vous savez, le diagnostic faut tout démonter, c'est long, la voiture sera pas prête avant demain [samedi donc quand l'atelier est fermé ?!] et mon collègue a beaucoup travaillé dessus..." J'insiste un peu, et il finit par me demander de passer au garage, pour qu'il m'explique et me montre.
Je m'exécute, quitte le boulot de bonne heure [l'atelier fermant à 17h30...], et passe au garage. Je suis reçu comme un prince, on m'offre le café, on me caresse dans le sens du poil et, surtout, on m'explique que c'est dommage que j'ai pas répondu à temps au téléphone, parce que sinon les réparations auraient déjà pu être faites ... L'aplomb du mec sérieux !
Le mec m'explique, me badigeonne de détails techniques obscurs, et au final je donne mon accord pour les travaux. En contre partie, j'obtiens le prêt gratuit du 3008 pour la semaine (encore heureux...).

Le week-end passe, lundi midi, j'appelle le garage, les pièces sont commandées (??? on permute plus ?? on commande quoi ??!) et la voiture sera prête mardi soir.
Le mardi arrive, je pars encore de bonne heure du boulot, je fais le plein du 3008, j'arrive au garage, je sors mon chéquier, j'aligne, et je récupère ma 308 (moteur tournant, donc chaude...).
Le mécano trouve même rigolo de me jeter un petit "Allez M DiB, au plaisir de vous revoir bientôt" en se marrant.
Pas de soucis sur le trajet retour de 20 minutes jusque chez moi, tout tourne rond, plus de trous à l'accélération, je retrouve le sourire.

Les quelques jours suivants, les démarrages à froid sont difficiles : la voiture démarre, pas de soucis (on est loin des soucis de capteur de température des débuts), mais le ralenti n'est pas stable, on sent que le moteur calerait sans starter, ça peine, ça pompe. Mais une fois démarré, plus rien à signaler, mon VTi semble tourner rond, il a retrouvé sa vivacité, et puis surtout, j'ai plus de temps à perdre avec ça, on verra au prochaines vacances...

Le temps passe, je fais un peu de route les week-ends suivants, je vais bosser en semaine, je fais mon petit plein au SP98 comme à mon habitude (justement pour éviter l'encrassement de la culasse hein...) et PAF, jeudi (hier), rebelote, PLS sur le bas côté de l'autoroute A6, moteur calé, ratées entre 2500 et 3000 rpm et "Système anti-pollution défaillant".
Mon sang ne fait qu'un tour, je bourrine, je réussis à redémarrer, et je fonce chez Peugeot, bien décidé à leur demander des comptes, un diagnostic et un devis gratuit, pour aller faire la réparation moi même, chez un copain au black. Encore une fois, je suis accueilli en prince, on me demande même comment vont ma femme et ma fille :| 8|
Et puis mon tour arrive à l'atelier où j'explique l'histoire que le chef mécano conclut avec un glacial "Beeen c'est normal que vous reveniez".
Je vois rouge, mais il commence à m'expliquer "La dernière fois, on a permuté les 2 vannes, mais on a rien changé, c'était un test pour identifier celle qui était à changer. Si cette fois l'anomalie porte sur l'autre vanne [= la même puisqu'ils les ont permutées], alors on a identifié la vanne à changer. Si l'erreur est la même, alors le soucis vient de la distrib"
Comme il m'a perdu en route, il ponctue d'un gracieux "Mais ne vous inquiétez par, le diagnostic est offert pour cette fois" .... Sans rire ??!!
Je les tane, leur explique que j'ai pas de jours de congés quand ça me chante, et que la voiture DOIT sortir roulante avant le week-end, où elle doit faire 1000 Km d'autoroute.
Pas de problème, on m'assure que ce sera fait, et que j'aurai mon diagnostic dans la matinée (wow, il est 11h, vous êtes sûrs de vous ??)

Bien évidemment, la matinée passe, je suis coincé au garage tout seul, mon boss d'impatiente, ma femme finit par avoir pitié et venir me chercher pour me ramener à la maison, histoire de manger un bout au moins.
On rentre, on s'occupe, et à 15h30 (...) j'appelle le garage "Aaah, M DiB, oui oui je ne vois pas votre voiture dans l'atelier, ni dans la cour, elle doit donc être en essai routier, c'est bon signe"
Pour rappel, à cet instant, je n'ai toujours aucun diagnostic, ni devis, ni même idée de si ma 308 démarre toujours... Il conclue d'un "Y en a pour 15 minutes, je vous rappelle dès qu'elle rentre, ne vous inquiétez pas".
17h20, le téléphone sonne, ma 308 est rentré de son plus long quart d'heure d'essai routier et le verdict tombe "C'est confirmé M DiB, il faut changer les 2 vannes, et les faisceaux, il y en a pour 318€, il me faut votre accord rapidement s'il vous plait, on ferme dans 10 minutes"
Une nouvelle fois pris en tenaille, ils n'auront pas le temps de tout remonter avant le soir, et je n'aurai de toute façon pas le temps de venir la chercher. Le ton monte, je m'impatiente et je demande des explications :
- on change les 2 vannes ?? Mais vous m'aviez dit qu'une seule était HS ?
- oui M, c'est la procédure. De toute façon, il est préconisé de changer les 2, la 2e va forcément tomber en panne prochainement
- ah. Et sinon, la pièce coûte 318€ ?
- non monsieur, on est dans les 80€ par vanne, mais il faut changer les faisceaux et reprogrammer le calculateur moteur
- les faisceaux ? j'ai la facture du 12/04 sous les yeux, ils ont déjà été changés !
- non monsieur, la dernière fois, on a du modifier les faisceaux pour pouvoir alterner les 2 vannes, elles n'ont pas les mêmes connecteurs
- donc vous me dites que vous avez modifié le câblage de la voiture sans me demander mon avis, pour faire un pauvre test pour identifier quelle vanne est HS, pour au final me demander de changer les 2 avec leur cablage complet ?? Mais vous êtes fous ?
- c'est la procédure monsieur, dans 90% des cas, la permutation suffit à corriger le problème, vous n'avez pas eu de chance.
Et je finis par donner mon accord, et insistant sur le fait que la voiture DOIT quitter leur garage avant 16h aujourd'hui. Je leur demande aussi de bien me conserver toutes les pièces déposée parce que je compte bien écrire un petit courrier à Peugeot France, en leur demandant si ils trouvent normal de facturer 670€ le changement de 2 vannes à 80€.
Le mec me certifie que la voiture sera prête à temps [je l'entends même appeler son chef magasin pour lui demander directement de commander les 2 pièces, surement encore une mise en scène bien théâtrale].

Nous sommes désormais le vendredi en question, je suis encore absent du boulot, ne sachant à quelle heure ma voiture sera prête, il est 11h, et je n'ai toujours eu aucune nouvelle du garage.

Je suis extrêmement déçu par ce garage, en lequel j'avais une confiance quasiment aveugle depuis des années.
Pire, j'ai perdu confiance en ma 308, je sais pas si elle va biper au prochain démarrage, si elle tourne rond, si elle a bien ses bons faisceaux aux bons emplacements...

Je suis dégoûté par de telles pratiques, qui m'ont probablement déjà été imposées (rappelez-vous l'année dernière, le coup du capteur de pression "oublié", ou plus récemment, le coup de la pompe à eau miraculeusement cassée...) et je suis pas près de remettre les pieds dans ce garage.
Quant à la 308, à son âge, elle finira gentiment sa carrière soignée au black, par mes potes qui semblent s'y connaître bien mieux que ces escrocs.
Et oui, parce que si j'écoute mon livret de bord, je repars pour une révision à 1000€ dans 5000 Km, cet été...

Voilà voilà,
Merci aux copains courageux d'avoir lu jusque là :amen: :coeur:

Bonne journée à vous :)
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Re: [DiB] Présentation

Messagepar silver77186 » Ven 28 Avr 2017 10:55

Wow sale histoire, j'espère pour toi que ça va s'arranger
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Re: [DiB] Présentation

Messagepar titou » Ven 28 Avr 2017 12:42

Ha oui. C'est rageant ce genre d'histoire... J'espère que Peugeot France fera quelque chose
Les gardiens de la paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre !
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Re: [DiB] Présentation

Messagepar DiB » Ven 28 Avr 2017 12:48

Merci pour vos commentaires les gars :)
Boah, même si je m'attends pas forcément à une réponse (je me doute que je dois pas être le seul dans la pile des "courriers chiants" ), au moins ça soulage, et ça me coûtera 1h de Word et un timbre.

J'ai bien conscience qu'une voiture qui prend de l'âge est une voiture qui coûte, mais y a la façon de faire quoi...
Le pire c'est que si le mec m'avait proposé depuis le tout début de changer les 2 vannes + faisceaux pour 350/400 €, j'aurai accepté direct !

Quel gâchis :/
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Re: [DiB] Présentation

Messagepar Greg83 » Ven 28 Avr 2017 13:34

Vache qu'elle histoire.......mais malheureusement c'est pas étonnant, ça fait partie d'une politique clair de dépenses programmées, abusées bien entendu........
Tout est fait pour dépenser, dépenser et dépenser encore, çar faut bien qu'elle roule les,voitures donc pas le choix........
Regarde à quelle point il est difficile de mettre les mains soit même dans une voiture aujourd'hui, j'en discutait hier avec un ami mécano, tout devient très compliqué toujours pour forcer à aller en CC......
Le vétusté programme ça existe bien etc......
Bref pas cool quand ca te tombe dessus, bon courage pour la,suite :triste1:
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Re: [DiB] Présentation

Messagepar vouvouye » Lun 1 Mai 2017 15:49

Quelle galère avec ton CC qui t'a pris vraiment pour une vache à lait sans respect de son client!! Certes pour faire passer la pilule le coup du prêt de la 3008 sur une semaine, te brosser dans le sens du poil en guise d'accueil et d'excuse sans vraiment te donner de vraies explications comme tous clients!! Il aurait pu avoir la décence de te dire que surement tu devras repasser les voir car ils n'ont pas totalement solutionner ton problème!! J'aurais eu la même attitude que toi, mais tous les agents ne travaillent pas heureusement comme les CC et pour vivre ils ont vraiment besoin de nous "client" pour faire tourner leur boîte! Donc tu fais bien de ne pas y retourner et d'entretenir ta lionne avec des potos qui s'y connaissent!!
Mais le problème que t'as rencontré est dû à quoi? il t'a donné une explication?
Bon courage et ne perd pas le plaisir au volant de ta lionne, ce sont des choses inexpliquées qui arrivent!!
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède! :taré1:
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Re: [DiB] Présentation

Messagepar DiB » Ven 26 Mai 2017 09:00

Bonjour à tous :)

Merci pour ton message Hervé, c'est sympa :)


Suite du dossier : j'ai roulé un peu avec la voiture histoire de vérifier que tout est en ordre et de reprendre confiance.
Le bon point, c'est qu'il n'y a rien à redire, tout est en ordre, plus aucun souci en roulement.
Au démarrage, quand il fait froid le matin, elle broute un peu, mais ne cale plus, c'est déjà ça...

J'ai écrit un petit courrier qui va bien (avec factures et photos) au service relations clients de Peugeot France, ça ne m'a pas coûté très cher, et même si ça n'aboutit à rien, au moins ils ont mon avis sur les pratiques de leurs concessionnaires, où je ne risque plus de dépenser mon argent... On s'est mis à 4 amis pour rédiger la lettre, s'informer, et viser juste, du coup ça fait 4 clients en moins pour Peugeot.


Pendant ce temps, titine continue de rouler, et vient de franchir son 115000e kilomètre :D
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Re: [DiB] Présentation

Messagepar vouvouye » Lun 29 Mai 2017 12:01

Nickel, peut-être que vos efforts vont porter leur fruit!! :super:
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Re: [DiB] Présentation

Messagepar DiB » Mer 31 Mai 2017 10:38

Yes, je viendrai vous tenir au courant, bien entendu.
Pour l'heure, j'ai bien reçu l'accusé de réception, mais pas encore de réponse de la part de Peugeot.
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Re: [DiB] Présentation

Messagepar DiB » Lun 19 Juin 2017 10:23

Bonjour à tous :)


Quelques nouvelles.

Déjà pour commencer, aucune nouvelle de Peugeot France suite à l'écriture de mon courrier.
C'était un peu prévisible, mais c'est aussi un peu vexant... Tant pis, ça me conforte dans l'idée que la prochaine ne viendra pas de chez eux :-)

Concernant l'actuelle, y a de bonnes, et de moins bonnes nouvelles...
Je rentre d'un petit week-end roadtrip avec des amis, et une fois de plus, la 308 a été exemplaire en terme de confort, agrément et plaisir de conduite.
Ca me surprend à chaque fois, mais quel plaisir de faire de la vraie route avec ! La consommation chute (<7l / 100, toujours au SP98 pour préserver mon petit VTi), la clim régule parfaitement, aucun bruit suspect ni vibration en vitesse de croisière, très agréable : c'est vraiment une véritable routière ... avec un tout petit coffre :D
Image
(j'ai pas eu le temps de cacher la plaque d'immatriculation, me tapez pas !)

Côté mécanique, rien à signaler, il semble que mes récents déboires avec Peugeot aient quand même porté leurs fruits, puisque j'arrive désormais à 117000 Km, et plus aucun soucis à signaler.
Les démarrages à froid (même en plein soleil, hier, à 35°C) sont un peu difficiles, à se demander si mes bougies ne sont pas fatiguées, j'y jetterai un oeil dès que possible.
En dehors de ça, rien à dire, j'ai retrouvé confiance en ma voiture :)

Côté modifications, pas grand chose de croustillant, mais une petite anecdote sympa, encore :D
Je prévois, cet été, un petit périple dans le sud de la France, et avec bébé, il faut prévoir et sécuriser. J'ai donc eu besoin d'acheter des stores pour l'arrière (je ne veux pas filmer ou teinter derrière, je trouve ça moche). Après avoir vu les horreurs qu'on trouve en super marché, tout carrés, et dont la forme ne suit JAMAIS les lignes des vitres arrondies des voitures modernes, j'ai décider d'aller directement chez Peugeot, prendre du sur-mesure. Je m'inscrit donc sur peugeot-accessoires.com, saisis mon VIN, ma plaque etc etc, et parcours le catalogue pour "l'ancienne Peugeot 308 berline 5 portes".
Je passe une belle petite commande (~150€, de stores, des cabochons noirs, des cartouches de parfum...).
Une bonne partie de ce budget passe dans les stores 9659.EJ et 9659.EK pour les fenêtres arrières et les custodes arrières... oui oui, les custodes arrières...
J'avais en effet la tête complètement dans les nuages quand j'ai passé ma commande, puisque, vous le savez, la berline 5p n'a bien sûr pas de custodes à l'arrière :D
En réalité, ce sont les références des stores pare soleil pour la 308 SW (T7) et non la berline !
Bref, je reçois ma commande (on passera sur l'erreur dans l'adresse d'expédition), je constate que c'est pas les bons stores, je contacte le SAV :D
Image Image
Ils m'envoie un kit 9659.EG qui correspond cette fois bien à la berline T7 5 portes.
Sacrée histoire :D
Dans le lot, petit bonus que je me suis accordé, j'ai commandé 4 cabochons noirs pour mes roues, que j'ai aussitôt montés.
Ca rend super bien, je ferai une ou deux photos dès que la voiture sera propre ^^

Pas d'autre grosse modification de prévue pour le moment.
Il faudra que je me trouve un nouveau soufflet (cuir noir) pour mon levier de vitesse par contre : lorsque j'ai changé le pommeau il y a quelques années, j'ai visiblement trop serré, et il a commencé à se déchirer un peu par endroits.

Enfin pour les mauvaises nouvelles, ou plutôt, pour continuer dans la série, j'ai refait toute l'aile ARD et le bas des portes droites dans un parking au boulot :
Image Image
J'étais un peu pressé ce matin-là, et le parking est TRES serré, voyez par vous-même...
Image Image
Vous voyez le poteau délimiteur orange mou à gauche... regardez attentivement derrière... le guide métal saillant bien tranchant, cimenté dans le béton au sol... pas du tout mou quoi...
En voulant absolument l'éviter, dans ma hâte, j'ai complètement zapé le petit crochet bien fourbe, à droite, qui est venu se planter dans tout mon côté droit...
Je suis dèg... J'ai masqué les dégâts à la manouche avec un stylo de retouche, en attendant que je parte de cette mission, et qu'un copain peintre carrossier puisse me louer la cabine pour un week-end...


Voilà pour les dernières news :)
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Re: [DiB] Présentation

Messagepar vouvouye » Lun 19 Juin 2017 11:40

Hello, content pour toi que ton VTI est retrouvé de la vitalité après ces petits ennuis!! N'hésite pas à relancer Peugeot par rapport à ton courrier, ils doivent quand même prendre le temps de répondre à ton courrier, c'est la moindre des choses et aussi leur montrer que tu ne lâches rien!!
La seule consolation dans ton malheur côté carrosserie dit toi qu'heureusement ce n'est pas le côté gauche que tu as baptisé!! Mais je compatis dans ton malheur!!
Bon courage pour la suite!!
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Re: [DiB] Présentation

Messagepar DiB » Lun 19 Juin 2017 15:35

Merci Hervé :)

Et toi de ton côté, toujours comblé avec ton VTi ?
Quel kilométrage maintenant ? :)
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Re: [DiB] Présentation

Messagepar Greg83 » Lun 19 Juin 2017 16:30

Bon une bonne et une moins bonne nouvelle.......pour le courrier relance oui et s'il faut va voir " que choisir" pour 30€ t'es abonné au magasin pour 1 an et tu as un avocat conseil spécialiste en se que tu veux qui gère ton affaire et en général juste la lettre avec l'en-tête que choisir suffit à débloquer l'histoire, et ou au moins t'auras un avis sur ce qu'il en est :super:
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Re: [DiB] Présentation

Messagepar vouvouye » Lun 19 Juin 2017 19:56

Toujours aussi content de la mienne!! Depuis le changement du boitier papillon vers les 100000 kms (je touche du bois et du singe :gene: ) pas de soucis avec plus de 138000 kms au compteur!! La consommation n'est pas mal sur route (6.5l de conso en moyenne!). Mais vu mon kilométrage annuel ma future sera une diesel (22000 kms/an)! Et comme je compte la garder jusqu'au bout , donc ce n'est pas demain la veille! :hehe:
Modifié en dernier par vouvouye le Mer 21 Juin 2017 11:25, modifié 1 fois.
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Re: [DiB] Présentation

Messagepar DiB » Mar 20 Juin 2017 12:31

Pas con pour l'abonnement Que Choisir !
Merci pour l'idée Greg !

Content que tout roule maintenant Hervé en tout cas.
Pareil ici, 117000 au compteur, mais je pense que je la finirai aussi celle-là.
Ces 308 cottent toujours dans les 4000-6000€ apparemment suivant les variantes, mais y a une valeur sentimentale, et surtout un niveau de confort et d'équipement qu'il sera difficile d'égaler, même sur de l'allemande ou de la japonaise :-(
J'ai récemment augmenté mon annuel moi aussi (dans les 25000 depuis quelques mois), et clairement dans ces conditions, mon mazout Renault était plus à son avantage.
Mais au moins je sors des bouchons sans avoir le dos en compote et la tête qui fait mal :)
Mais c'est vrai que, à choisir, je pense qu'un eHDi avec un start & stop et un bon couple grace au turbo, serait vraiment idéal pour ce genre de trajets.
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Re: [DiB] Présentation

Messagepar vouvouye » Mer 21 Juin 2017 11:27

Je te rejoins tout à fait!! :cote:
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède! :taré1:
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Re: [DiB] Présentation

Messagepar DiB » Jeu 9 Nov 2017 11:52

Bonjour à tous :)


Ca fait quelques mois que je n'ai pas donné de nouvelles, et croyez-moi, il y en a ....
J'ai été pas mal pris par le boulot, et tout un tas de changements, et bien entendu, ma petite 308 m'a accompagné tout du long... ou du moins, elle a essayé...

Mais allons-y par étape et chronologiquement, ça sera plus simple...
En Juin dernier, aux dernières nouvelles, vous avez eu connaissance du délire de Peugeot avec mes électrovannes, puis de mes délires à moi avec mon parking au travail...
Depuis, ça a pas mal bougé.

Juillet 2017
Il fait chaud, et je profite de quelques jours de congés pour faire un peu de route, aller voir la famille dans le sud.
La voiture se comporte admirablement bien durant ce temps, rien à signaler si ce n'est quelques instabilités du ralenti à froid, et la clim vraiment très (trop?) froide : à 21°C sur les 2 zones, le pare-brise gèle carrément autour des buses du haut ! :o
Bon, c'est le plein été, la canicule, donc admettons... A la fin du mois, les températures sont revenues à la normale, et la clim est moins sollicitée. Calé à 22.5°C, il fait bon dans ma 308.

Aout 2017
Le ralenti moteur m'inquiète de plus en plus. Maintenant, le matin quand je pars bosser, le temps d'atteindre l'autoroute, j'ai vraiment des à-coups.
On voit clairement les feux baisser en intensité quelques secondes le temps que le régime remonte. Curieux...
Je me rends compte, sur le moment, que mes 2 veilleuses P21W LED d'Amazon me provoquent des erreurs ODB. C'est moche, je suis maniaque... je remets mes P21W jaunes d'origine... plus de défaut.
Vers la fin du mois, alors que je vais rendre visite à ma fille malade à l'hôpital (une galère ne vient jamais seule...), je me fais refaire l'arrière par une jeune en Picasso qui ne m'avait pas vu ralentir à l'approche d'une intersection.
Plus de peur que de mal, tout le monde va bien.... en tout cas humainement, parce que le Picasso n'ira plus bien loin... Moi, j'ai tout le pare choc explosé, la traverse (tout neuve) complètement pliée, le diffuseur par terre, la plaque explosée... Mais je peux repartir, le coffre s'ouvre et se ferme correctement, le châssis n'a pas l'air déformé. On rédige le constat proprement, je suis déclaré 100% non responsable, je dépose la voiture au garage agréé du coin, et les réparations démarrent. Ils font ça bien, ça prend 5 jours, l'assurance en a pour ~3000€ : ils refont tout l'arrière, du diffuseur jusqu'au hayon.
Je repars la semaine suivante avec ma 308 toute propre et au cul tout neuf. Ca tombe bien, je change de boulot, je commence aussitôt à bosser à 1 Km de chez moi, au lieu d'aller sur Paris tous les jours. Fini les bouchons, le périphérique, la grisaille, les 3 pleins d'essence mensuels, les parkings improbables...

Septembre 2017
Tout début du mois, un samedi, je vais faire une course en centre commercial, avec mon arrière tout neuf.
Mais c'était sans compter sur une petite jeune en DS3 qui sort de sa place comme une tarée et me refait encore tout l'arrière ... :triste2: :triste2:
Sérieux, je suis maudit !?
Bon, cette fois, il n'y a quasiment aucun dégât, juste une grosse rayure violette (couleur DS3 quoi) sur l'aile ARD.
Bien sûr, le temps que je sorte, la miss s'était barrée en trombe, montant sur le trottoir, tous feux éteints, une championne quoi.
Allez, courage, j'ai recontacté le garage qui m'a géré le mois dernier... le peintre m'a réservé la cabine le week-end suivant pour refaire les portières que j'avais abîmé au boulot. Il en profitera pour me refaire mon aile...
Pendant ce temps là, les températures chutent, la clim se désactive, et ... pas de chauffage ?! encore ?!!!!
En position HI sur les 2 zones, clim éteinte, c'est à peine tiède aux buses... Bordel, je m'en sortirai jamais... et le ralenti moteur continue de me faire criser tous les matins...
Bref, la semaine passe, je me caille, mais ouf, le week-end arrive, la 308 part en peinture et ressort vraiment comme neuve !
Le peintre s'est mis une pression de fou et a fait un boulot magnifique. Il y a quelques coulures de vernis, mais rien de méchant, j'ai pu les rattraper facilement à la polisseuse.
On ne re-sigle pas tout de suite le hayon, parce que je me laisse le temps d'y réfléchir. C'est pas mal tout nu comme ça, peut être un peu too much ?!
Je finirai par recoller simplement l'emblème logo Peugeot au centre je pense, on verra.
La semaine qui suit, la voiture part en révision chez Peugeot, dans un autre garage, un peu plus loin mais qui a bien meilleure réputation.
Je leur confie pour 2 jours, leur confie qu'ils récupèrent un ancien client de Bernier Juvisy qui n'est pas prêt de me revoir (cf affaire des électro vannes en avril dernier).
Je suis à peine étonné de l'entendre me dire que je suis loin d'être le seul client dans le même cas...
Bref, épuisé de tous ces soucis, je lui confie que je n'ai plus aucune confiance en cette voiture, et leur demande de checker le refroidissement, le chauffage, la clim, le ralenti moteur & starter, en plus de la révision Peugeot classique (changement disques & plaquettes avant).
Le lendemain, le verdict tombe : aucun dysfonctionnement nulle part... Possibilité de boitier thermostat bloqué qui empêcherait le radiateur d'habitacle de chauffer... La pièce coûte moins de 100€, le remplacement, lui est estimé à ~350€. Le reste de la révision me coûte environ 500€.
Je commande donc la pièce ("boitier à eau" = thermostat), mais refuse le montage, je le ferai avec des potes, j'ai plus les moyens là...
Vers la milieu du mois, on s'y met, on change le boitier. C'est pas TRES compliqué, mais faut être agile quoi... Ca nous prendra une bonne demi journée à 3, et ~5L de liquide de refroidissement, évidemment.
La réparation terminée, je suis pessimiste... le temps du trajet, toujours pas de chauffage.... et toujours ces p*t*in de sursauts du régime à froid...
Fin septembre, c'est le fête : je rentre du boulot un soir, je fais 100m, premier feu, pouf, tout s'éteint. Je redémarre, les feux s'éteignent, l'écran ODB clignote, message "système ABS défectueux" à l'écran, le volant tremble, se bloque, se débloque, je suis coincé au milieu d'une intersection, avec une voiture folle... Je me dégage comme je peux, c'est sûrement la batterie ?! Pour le coup, j'ai commencé à filmer tous ces délires, de peur que personne ne finisse par plus me croire.
Bref, je cours acheter une batterie équivalente chez Norauto, la monte, la voiture démarre comme si de rien n'était ! Ouf, c'était la batterie !
Les jours s'enchainent et la semaine suivante, rebelotte, souci électrique : https://www.youtube.com/watch?v=sIALMAMdGsI
Je contrôle immédiatement la batterie moteur éteint (~12V), et l'alternateur moteur tournant (~14V), donc tout me parait fonctionnel ?

Octobre 2017
Il fait de plus en plus froid, toujours pas de chauffage, toujours le ralenti instable, c'est l'enfer.
Je décide de tout réinstaller d'origine, je démonte mon Parrot Asteroid, la caméra de recul, les ampoules LED, je remet TOUT d'origine, même l'antenne, on sait jamais :D
Depuis, plus de souci majeur (ABS + volant), mais toujours le ralenti et le chauffage absent : https://www.youtube.com/watch?v=h9oVvWlffiQ
Au passage, je remarque que le ralenti semble se stabiliser lorsque le moteur est chaud, curieusement. A suivre.

Novembre 2017
Là, ça caille vraiment, la ventilation est presque toujours sur OFF, puisque de toute façon, même en HI, ça souffle désormais froid.
Je remarque au passage un comportement intéressant. Moteur froid, le matin, le ralenti est plutôt stable, et ça démarre plutôt bien : https://www.youtube.com/watch?v=0UibCRkJJzY
Mais dès que le moteur tiédit, après 5 minutes, c'est la fête : https://www.youtube.com/watch?v=sYFaEFHYA4w
Encore plus loin, lorsque le moteur est chaud, là, c'est stable à nouveau.
J'ai fini par réinstaller mon Parrot Asteroid (mais sans la caméra de recul, j'ai réinstallé proprement l'éclaireur de plaque d'origine) et mes ampoules LED, le temps de quelques jours de test.


Voilà où j'en suis aujourd'hui, je ne sais pas par quel côté attaquer, je n'ai plus aucune confiance en cette voiture qui m'a coûté par loin de 3000€ rien que cette année.
Je ne sais pas vers qui me tourner pour trouver de l'aide, vu que Peugeot eux-même ne trouve pas la (ou les ?) panne(s).
Je ne parle même pas d'aide financière, je parle déjà de remettre en état ce tas de boue...

Si vous avez des idée, comme toujours, je suis preneur...

Je pense que je vais tenter un ultime passage chez Peugeot, avoir un dernier son de cloche, et suite au devis qu'ils me proposeront, je solliciterai l'aide juridique d'Auto Plus comme suggéré par "Mika" dans les commentaires de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5O1-lqEdYlI&t=2s

Mais je ne sais pas trop quoi attendre de PSA :-(

De mon côté, j'ai un bébé qui grelotte dans son siège à l'arrière, et j'ai de la route à faire d'ici la fin du mois, je ne suis pas du tout confiant, au point d'envisager de louer un véhicule au lieu d'utiliser le mien...

Voilà pour les news.
Bonne route à vous
:hello:
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